Benjamin Meunier

Benjamin Meunier

Cours de Vielle à roue

Après plusieurs années à être resté seulement danseur en accompagnant ses parents aux bals, il commence la vielle à 12 ans au conservatoire d’Autun auprès d’Aline Pilon. Très vite fasciné et passionné par l’instrument, il dévale rapidement les diplômes et examens de passages de cycles avec les mentions maximales. En parallèle à cela, il se rapproche de Patrick Bouffard pour ainsi aborder et approfondir un style et une technique sur vielle acoustique auxquels il est aussi très réceptif. DEM en poche, en passant par le conservatoire de Nevers pour une durée d’un an, il intègre le Cefedem de Lyon à l’âge de 17 ans après avoir eu son Bac, afin d’obtenir le Diplôme d’Etat de musicien – enseignant.

Aujourd’hui, il est musicien dans plusieurs groupes, dont le Duo Meunier Buteau (duo vielle/ accordéon) sa formation numéro une de laquelle est né un album «Evidence» produit par l’AEPEM. Il est membre et instigateur du Silènier Trio (vielle et cornemuses en do) auprès de Yannis Duplessis et Baptiste Poulet. Formation qui dérive en plusieurs duos avec ces mêmes membres. Plus récemment, Tazières (duo vielle/chant) qu’il forme avec sa petite amie, Maya Belin. L’élaboration d’un projet solo de vielle à roue autour de la tonalité de fa est en cours de création.

Il anime ponctuellement des stages de pratique et d’approfondissement instrumentaux un peu partout, dernièrement à Glux en Glenne ou encore à St Etienne.

Dans sa pratique artistique, Benjamin défend la vielle acoustique et un style de jeu traditionnel définis. Mais grâce notamment à sa formation à Lyon, l’intégration de la vielle acoustique et ce style de jeu dans d’autres genres musicaux acoustiques est devenu son nouveau cheval bataille. Il s’est aujourd’hui rapproché de plusieurs musiciens pour intégrer et faire entendre son jeu, son instrument, dans d’autres genres tels que le jazz manouche, la musique de certains compositeurs classiques comme Erik Satie et Claude Debussy, ou encore le Bluegrass.

Bien qu’il soit lecteur, c’est la méthode d’apprentissage orale (d’oreille) qu’il privilégie et défend dans  tous ses projets artistiques.