L’année 2023 a été riche en nouveautés pour Cric Crac !

2023 a commencé par le traditionnel stage Trad’Ensemble, qui a réuni une trentaine de stagiaires autour des musiciens invités de « Petit Piment » et du duo Jagueneau/Roblin. Les stagiaires se sont ensuite produits en première partie du Bal Cric Crac le 28 janvier à l’Espace Concorde. Après une « pause » de trois ans en raison de la crise sanitaire, ce sont plus de 600 danseurs qui se sont retrouvés, enfin !

Au printemps 2023, s’est tenue la première Semaine Nationale de la Petite Enfance, SNPE, à Villeneuve d’Ascq. Avec l’Atelier2, la Ferme d’en Haut, la médiathèque et les structures petite enfance de la ville, nous nous sommes réunis à plusieurs reprises pour organiser cet évènement. Et quel succès celui-ci a rencontré ! Avec le labyrinthe sensoriel que nous avons déployé à la Ferme d’en Haut, les spectacles de Marie Brignone et Natalie Tual, accompagnés de temps de formations pour les professionnels de Villeneuve d’Ascq.  A cette occasion est née également « l’heure du conte en musique » en partenariat avec la médiathèque. Et nous avons remis ça ce mois de décembre pour le plaisir de toutes les oreilles, en famille. C’est aussi lors de cet évènement co-construit entre partenaires que nous avons mis en place depuis septembre les ateliers musique et arts plastiques pour les 18/36 mois avec Atelier2.

En juin, nous avons souhaité une retraite aussi créative que l’aura été sa carrière à Thibaut Alavoine, fondateur de l’association en 1985. Et la retraite commence bien puisque vous avez pu « écouter voir » son exposition « Objets qui content et qui racontent » au musée des moulins du 16 septembre au 1er décembre. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de ses actus !

La rentrée de la saison artistique 2023/2024 a inauguré sa première chorale inclusive (mixité handivalide et intergénérationnelle) et notre cheffe de choeur Marine Deschamps accueille aujourd’hui 16 choristes qui ont entre 8 et 72 ans. Nous nous réjouissons et gageons que cette chorale va croître encore et encore pour entremêler toutes les voix sans distinction pour simplement vivre des moments d’unités.

Nous avons également accueilli cette année Benjamin Dogon, artiste luthier qui œuvre tous les lundis à l’atelier pour créer des structures sonores destinés en particulier aux ateliers d’éveil musical. La lutherie sauvage a toujours été au cœur du projet pédagogique de l’association et nous sommes très heureux de pouvoir perpétuer l’ADN de Cric Crac.

Fin octobre nous avons eu l’immense joie d’accueillir Max Vandervorst pour deux jours de lutherie de papier et carton avec quelques uns des membres de l’équipe. Nul doute que nous avons été fortement touchés et que cette immersion en « Pataphonie » aura à jamais changé les musiciens pédagogues que nous sommes.

L’association a fait appel à Vedanity Affair pour mener 3 samedis après-midi d’atelier « Percevoir la musique différemment ». Un moment lui aussi inclusif qui alterne expérience et théorie et qui a déjà ravi 16 personnes en octobre dont certaines familles venues depuis le CRESDA de Pont à Marcq, un partenaire avec qui nous menons deux ateliers réguliers pour les jeunes déficients auditifs. Notez que le prochain atelier est le 13/01 à 16h30 🙂

En ce mois de fêtes, nous avons eu le bonheur de découvrir à Villeneuve d’Ascq, à l’occasion du marché de Noël au château de Flers, le groupe de polyphonies « Rue de Pologne » brillamment dirigé par Elsa Poinat.

La première du spectacle jeune public « Les 5 saisons de Amadou » écrit et joué par notre talentueux collègue Nicola Masciullo a eu lieu le 9 décembre dernier dans le quartier de Cousinerie pour le plus grand bonheur des assistantes maternelles villeneuvoises et de leurs accueillis accompagnés de leur famille.

Cric Crac c’est un enseignement musical innovant et inclusif avec plus de 300 adhérents, c’est aussi des actions de médiations chez près de 30 partenaires. Cric Crac est également lieu de création et de diffusion avec en 2023 le déploiement du labyrinthe sensoriel, la création d’un spectacle jeune public, un bal folk, 8 concerts d’artistes invités (Ormuz, Benjamin Macke et Eloi Baudimont, Blin/Casta, Madeleine Ernoult, Alzamün, This land is your land, Eul cage au folk et le duo Girault/Hamon) et le Festival Cric Crac où sont mis à l’honneur nos adhérents et leurs professeurs.

On ne vous divulguera pas tout ce qui se trame pour 2024 mais on vous promet d’ores et déjà que l’année sera encore plus riche que 2023.

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année et n’oubliez pas de noter le samedi 3 février pour le Bal Cric Crac à l’Espace Concorde avec Traucanèu et Cadène !