Musique et petite enfance – 0/4 ans

Partenariats en structures petite enfance

La venue d’un musicien intervenant est un moment de découverte, à la fois d’éveil et de détente, unique pour l’enfant.

Ce dernier peut alors échanger avec une personne extérieure qui sollicite son attention et sa participation créant ainsi une réelle relation musicale.Les interventions durent environ 45 minutes et se construisent autour de différentes activités.

Que se passe t-il lors d’une séance ? :

A partir d’objets du quotidien ou fabriqués, mais aussi d’instruments de lutherie traditionnelle et petites percussions, le tout petit va explorer les conséquences sonores de ses gestes sur le monde qui l’entoure. Des propositions de jeu instrumental seront mises en place avec divers supports tel que les albums jeunesse.

Grâce à des histoires jouées et chantées enrichies de jeux de voix et d’instruments divers, petit à petit les enfants pourront devenir acteur et prendre part aux jeux avec leur voix et les instruments choisis. Cette activité favorise l’émerveillement et l’écoute. Le jeu instrumental met en pratique les capacités de coordination donnant ainsi aux enfants confiance en eux et en leur corps.

Des parcours et installations musicales dans lesquels les petits peuvent déambuler, découvrir, manipuler et écouter ainsi les différentes possibilités sonores des mobiles et instruments peuvent être proposés.

Des massages sonores et des jeux de sons et de voix en déplacement autour des enfants, leurs permettront de prendre conscience de la spatialisation des différents sons qui se déplacent et l’intriguent.

Les séances de musiques font l’objet d’un réel partenariat avec le personnel de la structure qui participe activement aux activités avec les enfants. Ils se retrouvent ainsi placés au cœur d’une activité où chacun découvre et apprend à égalité. Les adultes reprendront des éléments avec les enfants pendant la semaine, grâce notamment aux enregistrements envoyés par le musicien.

Les séances peuvent également être prévues avec la présence des parents, qui pourront alors découvrir leur enfant sous un autre angle et jouer avec lui, favorisant toujours plus les liens familiaux par la communication et l’échange.

Tranche d'âge :
Pour les structures petite enfance

Jour / horaire :
à définir ensemble

Durée :
De 45 minutes à 1 heure par séance

Tarifs :
1 intervention d’une heure par mois de septembre à juin = 650 euros
1 intervention de deux heures par mois de septembre à juin = 1300 euros
1 intervention de trois heures par mois de septembre à juin = 1950 euros
1 intervention d’une heure ponctuelle = 75 euros
1 intervention d’une heure et trente minutes ponctuelle = 105 euros
1 intervention de deux heures ponctuelles = 140 euros
1 intervention de trois heures ponctuelles = 205 euros
+ 0,63 c / km

Application du tarif destiné aux structures municipales de Villeneuve d'Ascq :
Soit 60,00€ par séance
Frais de déplacement : non concerné
Soit un total de 600,00€ pour une séance par mois de septembre à juin

Lieu :
Dans vos locaux : écoles maternelles, jardins d'enfants, centre de loisirs, crèches, multi-accueil, LAEP, RAM, RPE...